La jalousie peut être un problème complexe et déstabilisant dans une relation amoureuse. En tant que psychologue spécialisée dans les relations de couple, je suis souvent confrontée à des couples qui luttent contre ce sentiment toxique. Dans cet article, nous allons explorer les différentes facettes de la jalousie dans le couple et discuter des moyens efficaces pour la surmonter.
Comprendre la jalousie dans le couple
La jalousie peut se manifester de différentes manières, allant de la suspicion occasionnelle à l’obsession maladive. Elle peut être déclenchée par divers facteurs tels que l’insécurité personnelle, les expériences passées, ou même les réseaux sociaux. Reconnaître et comprendre les racines de la jalousie est la première étape vers la guérison.
Le mythe de Pandore, ou pourquoi espionner son conjoint est une mauvaise idée
Pandore est une femme irrésistible, créée pernicieusement par Zeus, le roi des Dieux, pour punir Prométhée d’avoir osé voler le feu du ciel au profit des humains. Bien que Prométhée avertisse son frère Epiméthée de n’accepter aucun don de Zeus, ce dernier – pas très futé – ne résiste pas à Pandore, la première femme humaine, cadeau empoisonné de Zeus. À l’instar d’Eve avec la pomme ou d’Anne Boleyn avec la clé, Pandore était dotée d’une belle curiosité (décidément les femmes…) et ne put s’empêcher de soulever le couvercle de la boîte (dans certaines versions c’est une jarre) qui traînait par là. Mal lui en prit, car tous les maux en sortirent et se répandirent sur les humains qui vivaient jusqu’alors comme des dieux: naissant de la terre, ils mouraient sans en avoir conscience et ne connaissaient ni angoisse, ni douleur, ni faim.
« Ouvrir une boîte de Pandore » signifie ainsi faire ou commencer quelque chose qui causera de nombreux problèmes imprévus.
Dans notre cas de figure, vous l’aurez deviné, la boîte de Pandore se matérialise par un téléphone portable, celui du conjoint ou de la conjointe, que l’on ne résiste pas à ouvrir pour espionner.
Ce qui planait jusqu’alors au-dessus du couple comme une légère incertitude quant à la fidélité du conjoint – incertitude inoffensive parce qu’il vivait encore comme « avant » – comme les dieux ou les hommes qui n’avaient pas conscience de la mort et trouvaient facilement leur pitance – va se transformer en cauchemar et mettre le couple à rude épreuve.
Doute, hasard, manque de chance, ou espionnage savamment organisé pour contrôler l’autre, le fait d’accéder à l’intimité de son conjoint soulève couvercle qui couvrait cet entre-deux fantasmatique. Lorsque ce couvercle saute, il dévoile bien souvent une situation imprévue et concrète, souvent vécue comme une trahison.
Cette découverte engendre pour beaucoup d’entre nous un flot d’images et de représentations obsédantes, faisant naître une jalousie débordante, un désarroi, une peur de l’abandon et une demande inextinguible d’informations de la part de celui ou celle qui se sent trahi(e).
Ce n’est pas exactement du désamour, mais du désenchantement, un deuil difficile à faire dans le couple. Mais pourquoi ce deuil est-il si difficile à faire ? Parce que toutes les illusions basées sur ce « couple idéal fantasmé » disparaissent. Le mythe du couple s’écroule, sans doute construit sur des bases idéalisées.
Pourtant, ce type de désillusions peut être l’occasion d’un renforcement de l’amour en l’enrichissant d’une composante plus « réelle ». Une opportunité pour apprendre à aimer l’ « Autre » avec son entité faillible, ses fragilités, sa réalité, et non plus une illusion d’amour. Difficile mais pas impossible.
Soigner la jalousie : conseils pratiques
Communiquez ouvertement : La communication est la clé dans toute relation. Exprimez vos sentiments de manière honnête et respectueuse envers votre partenaire. Expliquez-lui ce qui déclenche votre jalousie et comment vous pouvez vous soutenir mutuellement.
Travaillez sur l’estime de soi : La jalousie peut souvent découler d’un manque de confiance en soi. Investissez du temps dans l’auto-réflexion et l’amélioration de votre estime de soi. Une meilleure confiance en soi peut vous aider à faire face aux sentiments de jalousie de manière plus constructive.
Établissez des limites saines : Définissez ensemble des limites claires et respectez-les mutuellement. Cela peut inclure des accords sur la confidentialité des téléphones et des réseaux sociaux, ainsi que des discussions ouvertes sur les amitiés et les interactions avec d’autres personnes.
Consultez un psychologue de couple : Parfois, la jalousie peut devenir si envahissante qu’elle nécessite l’aide d’un professionnel. Un psychologue spécialisé dans les relations de couple peut vous offrir un soutien personnalisé et des stratégies pour surmonter ce défi.
Évitez l’espionnage : respectez la confiance dans votre relation
Il peut être tentant de céder à l’envie d’espionner son partenaire pour vérifier ses activités, mais cela ne fait qu’aggraver les problèmes de confiance et de communication. Au lieu de cela, concentrez-vous sur la construction d’une relation basée sur la confiance et le respect mutuel, socles indispensables pour un couple sur la longue durée.
Conclusion
La jalousie peut être un défi dans toute relation, mais elle peut être surmontée avec du temps, de la compréhension et de la communication. Si vous et votre partenaire avez du mal à gérer la jalousie, n’hésitez pas à consulter un psychologue de couple pour obtenir de l’aide professionnelle. Ensemble, vous pouvez renforcer votre relation et construire un avenir plus solide et plus épanouissant.
Pour plus d’informations sur la façon de soigner la jalousie dans le couple, n’hésitez pas à contacter Anne Floret van Eiszner, psychologue spécialisée dans les relations de couple.