Psychologue et psychothérapeute
depuis plus de 35 ans

Psychologue et psychothérapeute depuis plus de 35 ans

Collection Tchou – Partie 2

Anne Floret van Eiszner, Psy à Paris, a participé à de nombreuses publications dans les domaines de la psychologie, de la psychanalyse et des psychothérapies

Anne Floret van Eiszner, psy à Paris, a fait la bibliographie et l’iconographie de cette collection

Psychoses (Les), la perte de la réalité

Sous la direction de Bela Grunberger et de Janine Chasseguet-Smirgel

Psychose et folie : s’agit-t-il de la même maladie ? Les psychoses sont-elles aujourd’hui encore des maladies incurables ?
La parole du « fou » ne présentait aucun sens, pensait-on jusqu’au XIXe siècle. Aussi ne l’écoutait-on pas. Or, en 1903, paraissait un livre intitulé Mémoires d’un névropathe. Son auteur, Daniel-Paul Schreber, ancien Président de la Cour d’Appel de Saxe, y retraçait l’évolution de sa maladie et de ses idées délirantes. Si l’Anglais Tuke et le Français Pinel avaient ouvert l’asile à la connaissance médicale, Freud, lui, en lisant les Mémoires du Président, décrypte le délire mystique du malade, découvre dans la sexualité l’origine des psychoses et ouvre aux psychotiques les voies de l’analyse.

Pourquoi les psychotiques dénient-ils la réalité, et par quoi la remplacent-ils ? Pourquoi devient-on schizophrène plutôt que dépressif ? Les psychoses résultent-elles de conflits infantiles, ou bien doit-on accuser l’hérédité, la famille et la vie moderne ? Freud, Abraham, Mélanie Klein et bien d’autres relatent ici leur expérience avec des psychotiques, et tentent de nous éclairer en se dotant d’un langage commun pour que la psychose ne soit plus l’une des grandes énigmes du XXe siècle.

Achetez le livre


Pulsions (Les), Amour et faim, vie et mort

Sous la direction de Bela Grunberger et de Janine Chasseguet-Smirgel

Qu’est-ce qui différencie instincts et pulsions ? Le sexuel est-il réductible au génital ? La pulsion de mort peut-elle se mettre au service de la fonction sexuelle ?

De toutes les hypothèses concernant l’homme, celle des pulsions est peut-être la plus importante parce qu’elle permet d’appréhender la nature des liens entre la personnalité et le corps fait de « matière », entre l’âme et le reste de l’univers. Dans le déroulement même de l’œuvre de Freud, la théorie des pulsions s’est modifiée, mais en conservant son caractère dualiste : à une opposition entre instinct de conservation et instinct sexuel, a succédé l’antagonisme entre pulsions de vie et pulsions de mort, entre Eros et Thanatos.

Ainsi aborder la théorie des pulsions permet d’aborder l’ensemble de la théorie de la psychanalyse dans ce qu’elle traite à la fois de plus concret et de plus spéculatif.

Achetez le livre


Refoulement (Le), défenses et interdits

Sous la direction de Bela Grunberger et de Janine Chasseguet-Smirgel

Pourquoi peut-on dire que le refoulement est un processus psychique universel ? Comment expliquer le phénomène de résistance à la cure analytique ? Qu’est-ce que la projection, ce mécanisme à la base de l’antisémitisme ?

Certes, le refoulement est à l’origine de l’inconscient et tout ce que nous avons vécu y demeure intact. Mais il existe aussi des refoulements et tout un jeu de défenses qui absorbent inutilement notre énergie. Une simple prise de conscience des images, des idées ou des souvenirs interdits que nous avons refoulés suffit-elle à nous en décharger ? En fait, le problème du refoulement ne se pose pas qu’en thérapie psychanalytique. Freud lui-même ne disait-il pas que « la théorie du refoulement est le pilier sur lequel repose l’édifice de la psychanalyse » ? C’est donc sur les chemins de la mémoire et dans la voie tracée par la psychanalyse que nous entraînent ici ces textes, classiques ou inédits.

Achetez le livre

 


Rêves (Les), voie royale de l’inconscient

Sous la direction de Bela Grunberger et de Janine Chasseguet-Smirgel

Pourquoi peut-on affirmer que le rêve constitue toujours la satisfaction d’un désir ? En quoi consiste précisément la méthode mise au point par Freud pour interpréter les rêves ? Qu’est-ce au juste qu’un symbole au regard de la psychanalyse ?

Toutes ces questions trouvent ici leurs réponses au terme d’un voyage qui nous conduit des premières interrogations à propos du rêve aux ultimes découvertes des psychanalystes concernant la connaissance de soi. Au début du XX e siècle, Freud publiait l’Interprétation des rêves et faisait au monde le cadeau de cette science nouvelle : la psychanalyse. Les textes classiques ou inédits en France de ses disciples et de ses successeurs que sont Jones, Ferenczi, Freeman Sharpe, Guillaumin et bien d’autres encore, lèvent le voile sur un phénomène universel qui, avant eux, demeurait une énigme.

Achetez le livre


Stades de la libido (Les), de l’enfant à l’adulte

Sous la direction de Bela Grunberger et de Janine Chasseguet-Smirgel

Pourquoi votre enfant suce-t-il son pouce ? A-t-il un objet (mouchoir, couverture, chiffon…) sans lequel il ne peut s’endormir ? Comment suivre, pas à pas, les progrès de son développement ?

À ces questions que posent parents, éducateurs et, plus généralement, tous les adultes, des psychanalystes répondent en éclairant de façon saisissante les premières années de la vie. Très tôt, le bébé possède une sexualité qi s’exprime de diverses façons, mais dans laquelle il est possible de discerner des étapes, que l’on appelle des stades. Quels sont-ils et comment peut-on leur rattacher ces traits de caractère qui composent votre personnalité ou celle de vos proches ? Les stades de la libido demeurent l’une des découvertes fondamentales de la psychanalyse.

Achetez le livre

 


Sublimation (La), les sentiers de la création

Sous la direction de Bela Grunberger et de Janine Chasseguet-Smirgel

Comment devient-on peintre ? Quelle est l’origine du besoin de créer ? Quel est le processus par lequel la pensée, l’acte deviennent créateurs ?

Véritable métamorphose de la pulsion sexuelle, la sublimation est une tentative pour parfaire l’acte, le distinguer absolument des actes courants, le rendre sublime. À travers ce processus, Freud, le premier, étend le champ de la psychanalyse à l’œuvre d’art et à la création littéraire. Dans les contes d’Edgar Poe ou les tableaux de Segantini, Marie Bonaparte et Karl Abraham décèlent les traces de l’expérience infantile. Mélanie Klein relie la créativité aux angoisses précoces, tandis que Donald Winnicott situe celle-ci à mi-chemin de la réalité interne et de la réalité extérieure.

Mais la psychanalyse a-t-elle pour autant résolu l’énigme de l’art ? La diversité des approches psychanalytiques, même les plus modernes, semblerait indiquer que si la créativité a été reconnue et abordée, nous n’avons fait que quelques pas sur un continent partiellement exploré.

Achetez le livre


Ça, le moi, le surmoi (Le), la personnalité et ses instances

Sous la direction de Bela Grunberger et de Janine Chasseguet-Smirgel

Comment le çà, le moi et le surmoi, ces trois systèmes à la base de toute personnalité qui animent l’esprit humain, influencent-ils concrètement nos comportements, nos raisonnements, et jusqu’à nos institutions sociales ?

Ce livre ne nous apporte pas seulement la réponse à un problème demeuré – jusqu’au début de ce siècle – insoluble. Préfacé par le Professeur Serge Lebovici, il reflète aussi, à travers les textes des psychanalystes novateurs tels Freud, Ferenczi, Mélanie Klein, Sandler et bien d’autres encore, ce vaste mouvement d’idées qui a porté en moins de quatre-vingt  ans la psychanalyse au premier plan des sciences de l’homme.

Achetez le livre

 

Anne Floret van Eiszner, psychologue Paris 15
Anne Floret van Eiszner
Psychologue à Paris 15
Tél : 01 45 78 76 62
Mobile : 06 63 16 89 00

53-55, rue Sébastien Mercier
75015 Paris

Hypnose
Psychothérapie - Sophrologie
Neuro-végétothérapie - Sexologie

Diplômée d'État
N° ADELI 759308521

Cliquez ici pour me
contacter directement.

Shares
Share This