La Petite Magicienne
« La Petite Magicienne »
Auteur : Anne Floret
Illustrateur : Dominique Bertail
La Petite Magicienne est le quatrième volume de la collection Les Contes Bleus éditée par les Éditions Place des Victoires Jeunesse.
Les enfants, à leur manière, se sentent concernés par la vie qui est en train de grandir dans le ventre de la maman. Il y a la part consciente qui peut très bien ne rien exprimer mais il y a la part inconsciente qui est particulièrement interpellée.
C’est ce que met en scène ce petit conte en montrant combien l’inconscient de l’enfant perçoit tout l’extraordinaire processus de vie qui est en route. La petite magicienne joue à créer la vie comme maman.
D’abord méditative, elle est assise sur la pierre qui la symbolise elle, comme premier et unique enfant du couple. Elle observe la nature et il lui vient une idée.
Elle s’en va ramasser dans la forêt qui symbolise la famille, des petits morceaux de bois —en quelque sorte les gènes. Elle les rassemble et prononce des paroles magiques, comme le font souvent les enfants. L’eau matricielle surgit de la terre, la mère universelle, et dans son jet mélange les morceaux de bois qui retombent de façon aléatoire comme ce qui se passe lors de l’union du spermatozoïde et de l’ovule.
La petite magicienne respecte l’ordre, elle lie les morceaux pour en faire une unité —comme lorsque l’œuf se forme dans l’utérus. À la maison elle les dispose par terre et les recouvre d’une bulle pour les protéger.
Et comme sa maman elle attend que sa magie opère.
Psychologue à Paris 15
53-55, rue Sébastien Mercier
75015 Paris
Pour prendre rendez-vous :
Hypnose
Psychothérapie - Sophrologie
Neuro-végétothérapie - Sexologie
Diplômée d'État
N° ADELI 759308521
Cliquez ici pour me
contacter directement.