Que se passe-t-il pour le couple lorsqu’il a passé le cap de la Lune de Miel ?

La période de la Lune de Miel, ce moment magique où tout semble parfait dans une relation, est souvent idéalisée comme l’âge d’or d’un couple. C’est celui que nous donnent à voir le cinéma, les romans ou les médias, car il est plus sensationnel et plus propice aux rebondissements, et donc logiquement au storytelling. Cependant, cette phase, aussi enivrante soit-elle, n’est pas éternelle, et ne représente pas la réalité du couple. Passer ce cap est un processus naturel, mais il peut être déstabilisant pour certains couples qui se demandent si leur relation est en train de faiblir. Comment naviguer sereinement dans cette transition et en sortir avec une relation plus profonde et plus résiliente?

Comprendre la fin de la Lune de Miel

La phase de Lune de Miel est marquée par une forte dose d’émotions positives, de passion et d’idéalisation mutuelle. Sur le plan physiologique, elle est alimentée par des hormones comme la dopamine, qui intensifient les sentiments d’amour et d’excitation.

Sur le plan psychologique, la culture et l’imaginaire collectif jouent un rôle prépondérant, nous ayant nourris de romans et de films romantiques depuis notre plus tendre enfance, imposant une vision idéalisée et enivrante de l’amour et du couple. Cependant, avec le temps et la routine qui s’installent, ou des changements parfois brutaux comme l’arrivée d’un enfant dans le couple, l’idéalisation qui formait le socle principal du couple commence à être mis à mal. Le cerveau ne peut plus s’alimenter de fantasmes, mais de la réalité du couple, et revient à un état plus stable si la transition se passe bien. Si la transition pose des difficultés, les conflits internes qui n’ont pas été réglés par une psychothérapie ou quelque forme de travail sur soi peuvent surgir ou resurgir et exploser à la figure de l’un des partenaires, et donc, mécaniquement, à celle de l’autre. 

Comment dépasser ce cap sereinement ?

Accepter l’évolution de la relation

L’acceptation de l’évolution de la relation est la première étape vers une transition réussie. Bien souvent ici, la réussite de cette étape va être liée à l’histoire personnelle de chaque membre du couple. Un homme ou une femme dont le modèle parental n’est pas stable (divorce, abandon du père, absence de la mère, disputes à répétition, ou même relations toxiques, etc.) va mettre à mal la fluidité de cette transition. Pourquoi ? Parce que l’image enfouie dans l’inconscient de l’individu est que l’attachement, le vrai, est synonyme de vécu douloureux. La phase pré Lune de Miel peut être facilement nourrie de modèles véhiculés par la culture (romans, films, etc.), mais le modèle de l’attachement profond est lui essentiellement véhiculé par la figure parentale. Voila pourquoi il est plus facile pour certains de « s’engager » dans une relation profonde. 

Travailler sur soi

Être conscient de son vécu familial et des modèles qui nous ont forgé est souvent clé pour aborder sereinement cette phase post Lune de Miel. Elle permet à l’individu d’avoir la distance, la résilience et la maturité nécessaires pour comprendre que l’amour n’est pas toujours intense ou passionné, mais qu’il peut être tout aussi beau dans une forme plus calme et stable, celle qui permet d’aborder la fondation d’une famille en toute sérénité. Cette étape est l’opportunité de construire une connexion plus authentique et durable. 

Ne pas hésiter à demander de l’aide

Si vous sentez que la communication est bloquée ou que les conflits s’intensifient, consulter un professionnel, comme un thérapeute de couple, peut être précieux. Si les blocages semblent venir d’un individu en particulier, je recommanderais ici une thérapie individuelle qui permettrait dans un premier temps d’identifier la source des conflits internes puis de travailler à les apaiser en douceur par le type de thérapie le plus approprié en fonction de l’individu. Pour cela, une première séance est nécessaire, permettant au thérapeute de poser un premier diagnostic puis d’adapter les méthodes (psychothérapie classique, ou sophrologie, hypnose, et végétothérapie).

 

Une nouvelle phase, une opportunité à saisir

Passer le cap de la Lune de Miel ne signifie pas la fin de l’amour, mais plutôt le début d’une relation plus profonde et réelle. En affrontant ensemble les défis et en adoptant une approche proactive, les couples peuvent découvrir une complicité plus solide et durable. Rappelez-vous : chaque étape de la relation est une chance de grandir à deux pour fonder un couple plus solide.

 

Shares
Share This
Prendre rendez-vous en ligneDoctolib