blog 20

Le temps est, en Occident, une valeur. Ne dit-on pas que « le temps c’est de l’argent ».
Le temps est plus que de l’argent. Le temps est une valeur de disponibilité à soi-même.
Le temps qui correspond à l’argent est le temps linéaire. Le temps qui correspond à la disponibilité à soi-même est ce que j’appellerais le temps circulaire, le temps intérieur.
Les deux sont intriqués : si, par exemple, nous attendons une réponse urgente pour entreprendre une action qui doit finaliser un dossier et que nous ne la recevons pas, cela mobilise notre énergie. Cette inquiétude fait que nous ne sommes plus disponibles à nous-mêmes car nous sommes inquiets et stressés.

Les raisons pour lesquelles nos interlocuteurs ne répondent pas sont diverses.

  1. Elles peuvent être d’ordre technique : indisponibilité des ordinateurs, problème de connexion, déplacement, réunion, et tout autre occupation qui ne permet pas d’avoir accès à nos moyens de communication.
  2. Elles peuvent tenir à la personnalité de notre interlocuteur :
  1. Celui qui remet toujours au lendemain ce qui pourrait être fait le jour même.
  2. Celui pour lequel l’autre n’existe pas pour ce qu’il est mais seulement en tant qu’objet susceptible d’apporter une satisfaction. Si donc sa réponse n’est pas susceptible d’apporter une récompense ce type de personnalité ne répondra pas.
  3. Celui qui n’aura jamais l’énergie suffisante pour faire le choix. Répondre c’est choisir de se positionner et de se mettre en contact avec l’autre.
  4. Celui qui n’ose pas entrer en contact avec autrui. En d’autres termes un timide qui laisse passer la date limite pour s’apercevoir qu’il est trop tard pour agir.

Nous reconnaissons peut-être dans ces portraits certains de nos interlocuteurs, mais cela ne nous donne-t-il pas aussi l’occasion de faire le point sur notre propre comportement avec le temps partagé?
Peut-être agissons-nous un peu comme chacun d’eux.
Comprendre l’autre et se comprendre nous met en accord avec le temps systémique, c’est le temps du lâcher prise, le temps circulaire qui respecte les cycles haut-bas.

Shares
Share This